Plusieurs conférences-débats sur des thèmes liés aux problématiques de l’immobilier ont lieu tout au long de l’année.
Lors de ces rencontres, différents intervenants politiques et professionnels de l’immobilier nous font part de leur réflexion en débattant librement avec nous de sujets structurels et conjoncturels …
Conférence7 NOVEMBRE 2017
Soirée débat6 JUIN 2017
Mini-conférence2 FÉVRIER 2017
Soirée-débat8 JUIN 2016
Soirée-débat trimestrielle1er FEVRIER 2016
Soirée-débat trimestrielle13 OCTOBRE 2015
Mini-débat7 AVRIL 2015
Déjeuner-débat10 MARS 2015
Mini-conférence
En présence de Arlette FRUCTUS, adjointe au maire de Marseille et déléguée au Logement et à la Politique de la ville.
En effet, avec plus de 11 000 logements dédiés à cette forme de location saisonnière à Marseille, les professionnels de l’immobilier comme les décideurs publics s’interrogent sur les conséquences de l’essor d’un tel phénomène sur le marché immobilier traditionnel. A contrario, cette nouvelle forme d’offre locative met en exergue l’attractivité croissante de notre ville.
Merci pour votre présence, vous avez été nombreux à nous rejoindre
au Cinéma le Chambord le 7 novembre 2017, 283 av. du Prado (Marseille, 8ème arr.)
Domnin Rauscher nous a fait le plaisir de nous présenter son diagnostic du développement urbain de notre cité et nous a informés sur les grands projets de notre territoire.
Il a également accepté de répondre à toutes nos questions.
Les échanges avec M. Domnin Rauscher ont été de nature à nous permettre d’orienter et d’adapter nos propres projets professionnels afin qu’ils aient le plus de chances de réussir.
Le Cercle de l’immobilier organise une mini-conférence prioritairement réservée aux membres
aux Cercle des Nageurs, avant notre déjeuner mensuel.
Aussi, Daniel Deluy (architecte), Jean-Luc Lieutaud (administrateur de biens), Guillaume Bourgueil (gestionnaire de patrimoine), Thierry Moallic (ADIL), Joanna Blarez (BNP PARIBAS) et moi-même nous ont apporté un regard croisé sur les différentes formes d’investissement qui ont cours à Marseille dans les secteurs résidentiels et tertiaires tant dans le neuf que dans le parc existant.
Nous avons également rappelé l’historique des dispositifs d’investissement locatif qui se sont succédé : du Malraux en passant par Périssol pour arriver au Cosse dans l’ancien.
Je vous remercie vivement de votre présence pour un débat sans retenue !
“L’incidence de la révolution numérique sur le marché du logement”.
En partenariat avec l’ADIL, la Fnaim et l’Unis, nous avons eu l’honneur de recevoir l’économiste Bernard Vorms.
Ce rapport revêt un caractère très important car il prévoit comment les différentes professions immobilières vont pouvoir tirer partie de la numérisation de leurs activités. A cet égard, il nous a proposé une comparaison internationale intéressante (Angleterre, Etats-Unis, Canada …).
Conférence-débat suivie d’un cocktail dînatoire.
« Vers une politique fondée sur l’habitant social et non le logement social ».
En présence d’Arlette FRUCTUS, adjointe au maire de Marseille, au Cercle des Nageurs.
Notre ami Jean-François Gabilla, membre du Cercle et ancien président national de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) nous expose sa conception de la politique sociale de l’habitat qu’il s’est forgée au travers de ses mandats d’administrateurs au sein de deux SA d’HLM.En complément, notre secrétaire général, Thierry Moallic nous livre les chiffres clés du logement social au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« L’accession à la propriété dans le débat politique ».
à La Nautique, 20 Quai Rive Neuve, 13007 Marseille
lire les récentes publications de l’économiste Bernard VORMS : www.politiquedulogement.com
Nous avons l’honneur de faire intervenir Monsieur Bernard Vorms, économiste du logement de renom et actuel Président du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière (CNTGI). Il a longtemps présidé la SGFGAS (Prêt à 0 %) et dirigé l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Il a rédigé de nombreuses études et plusieurs rapports pour les différents ministres du logement ; il est spécialiste des questions d’accession à la propriété tant au niveau local, national qu’international.Cette soirée-débat s’est déroulée avec la participation de Mme Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille et déléguée au logement, conseillère régionale et en présence de M. Dominique TIAN, premier adjoint au maire de Marseille.

Cette soirée a été suivie d’un cocktail dînatoire.
Débat animé par Thierry Moallic, notre secrétaire général.
En présence de Sophie Bonis, journaliste spécialisée sur les questions immobilières au Nouvel Observateur.
Tout porte à croire que les politiques immobilières doivent s’intéresser plus que jamais à la rénovation des logements et à la reconquête des centres anciens.
Sauf exception, Il est très difficile de produire des logements neufs en centres villes. Or l’enjeu est de rendre ces derniers attractifs tant par les prix que par la proximité avec les services. Des études récentes ont démontré une augmentation du nombre de logements vacants qui peuvent à l’évidence représenter des opportunités pour les investisseurs et les bailleurs.
Les dispositifs d’investissement locatifs dans l’ancien sont-ils adaptés voire suffisamment connus ?
La fiscalité du bailleur ne doit-elle pas être revisitée ?
Les difficiles questions de gentrification et/ou de mixité sociale ont été également soulevées lors de ce débat.
Nous avons donc demandé à M. Guy TESSIER, Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) de venir nous présenter, dans le cadre du déjeuner du Bouchon le mardi 7 avril au Cercle des Nageurs :
– La politique de l’habitat qu’il conduit au sein de l’intercommunalité
– Le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence qui verra le jour le 1er janvier 2016 par la fusion de six intercommunalités.
Nous vous remercions de votre présence nombreuse à cet évènement exceptionnel !
Avec la participation de :
Dimitri de ROUDNEFF, Notaire, Président de l’Observatoire Immobilier de Provence (OIP)
Stéphane PEREZ, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers – Provence (FPI-Provence)
Les enjeux de la rénovation du parc ancien dans notre région face aux objectifs gouvernementaux de produire massivement des logements amènent le Cercle de l’immobilier à réfléchir à la définition des véritables priorités pour sortir de la crise immobilière.
A partir de ce sujet, nous vous proposons de débattre avec honnêteté sur les remèdes à apporter pour que notre marché de l’immobilier local puisse connaître une véritable amélioration.